Déjà une vingtaine de jours que nous sommes revenus de ce camp de vacances et de ressourcement spirituel inoubliable, à La Roche sur Yon.
Effectifs :
Notre effectif est de 140 personnes, dont 33 sont venues de Madagascar (en touristes ou dans le cadre du voyage organisé du groupe de Johnny et Zoby), sans oublier les personnes des villes voisines (Nantes, Angers, Poitiers) qui nous ont rejoints.
Nous remercions tous les donateurs qui nous ont permis de proposer des tarifs réduits et même d’aider des étudiants pour venir au camp.
Merci à l’équipe de Camille à Madagascar qui a fourni les flyers, les badges et les étiquettes personnalisées des bouteilles d’eau Merci à la famille Ravelojaona pour la participation à l’étiquetage et au conditionnement des 140 bouteilles
Les repas de la cantine en self-service sont acceptables, mais les goûters préparés par Hermine et Asera sont toujours appréciés après les sports sur place ou les sorties en bord de mer.
Au programme :
Pour ceux qui ont voyagé dans l’autocar, le camp a déjà commencé pendant les six heures de route très animées. Etienne le jeune chauffeur est cool et sympathique. Il a participé aux activités sportives et a assisté à la soirée de clôture.
Le camp commence par un repas pique-nique dans la grande « salle des devoirs ». Puis c’est l’accueil de bienvenue de Solomampionona, suivi par le culte d’ouverture dirigé par Mamy Roland.
Les chambres sont ensuite attribuées : les campeurs s’installent alors soit dans les studios, soit pour la majorité dans les dortoirs, aménagés en boxes individuels avec chaise, table, étagères et penderie.
Après le dîner, la 1ère journée se termine par une soirée familiale « brise-glace » animée par Camille, pour se connaître et se familiariser.
Chaque journée commence à 6 h 15 par une marche et gymnastique pour les lève-tôt motivés par notre coach sportif Ioly ou par un jogging autour du terrain de foot pour les plus courageux. (Voir photo 1)
A 7h15, c’est la cellule matinale de prières et de partages organisée par Njato, avec des témoignages touchants.
Le point fort du programme est la formation biblique du matin avec Camille Rafalimanana comme conférencier sur le thème « Chrétien authentique et triomphant ». Elle est devancée ou suivie par des ateliers, avec répartition en groupes.
La formation est toujours introduite par un moment de louanges, conduit principalement par les jeunes (Antonella, Anja, Mandy, Myrha).
Nathalie a assuré la traduction via radio FM pour ceux qui ne comprennent pas le malgache. L’équipe technique dirigée par Njato Ranaivoson et Faly a assuré la sono, la vidéo projection, les instruments de musique,les appareils pour la traduction et les enregistrements.
Les campeurs peuvent nous écrire à cette adresse email pour demander les enregistrements des conférences ou l’ensemble des photos.
Les moins de 12 ans sont pris en charge par Minah, Fanja et Clara au club d’enfants.
Une salle de prière et de recueillement a été aménagée, accessible pendant tout le séjour.
Un stand de littérature chrétienne est tenu par Hanitra et Kouki et leur équipe, avec comme nouveauté la possibilité de prêts de livres à lire pendant le camp.
Les autres moments marquants du camp :
– les 1er, 3ème et 5eme jour : piscine sur place, avec Hammam et sauna, sous la responsabilité de Benjamin et son équipe.
– L’après-midi du 2ème jour : sortie au parc aquatique O’Gliss pour une vingtaine de campeurs conduits par Johnny, puis sortie plage en soirée pour tous, aux sables d’Olonne (Voir photo 2) et visite nocturne du « quartier de l’Ile Penotte » et ses fresques murales en coquillages. (Voir Photo 3)
– Le 3ème jour : sortie Puy du Fou (élu meilleur parc du monde avec ses spectacles grandioses) jusque vers minuit pour une cinquantaine de campeurs.
Ceux qui sont restés sur place ont participé l’après-midi aux tournois sportifs et le soir au débat entre le groupe des jeunes et le groupe des parents sur les relations parents-enfants.
– Le 4ème jour : sortie à l’île de Noirmoutier pour tous. Après la traversée du passage de Gois, une route submersible de 4,2 km qui n’est praticable qu’à marée basse (Voir photo 4), direction « la Plage des Dames » : pique-nique, baignade, détente, beach-volley (en temps limité par la marée montante). (Voir photo 5)
La soirée s’est terminée par des jeux collectifs animés par Ny Joho et Stéphane et par une séances de questions/réponses à 3 couples représentatifs : nouveaux mariés, jeune couple avec enfants et couple « mûr ».
– Le 5ème jour : ateliers thématiques, organisés par Mamy Roland pour les groupes d’hommes, de dames et de jeunes. Njato s’est occupé particulièrement des ados.
– Le 5ème jour est aussi marqué par la soirée familiale de clôture, présidée par Emmanuel, où les 6 groupes représentant les 6 anciennes provinces de Madagascar ont à tour de rôle présenté des scènes improvisées, très applaudies, sur les caractéristiques de chaque province. Merci au groupe de Mada qui a mis à disposition de tous, les accessoires importés (chapeaux, satrobory, lamba hoany, etc …). (Voir photo 6).
Les enfants ont également animé la soirée par des chants et une récapitulation de leurs activités sur l’histoire de Daniel.(Voir Photo7)
La soirée s’est terminée par la remise des coupes et des récompenses aux vainqueurs des tournois sportifs organisés par Emmanuel et son équipe. (Voir photo 8)
La fin du séjour :
Le samedi, Camille a fait un résumé récapitulatif de la formation biblique très apprécié par ceux qui n’ont pu venir que pour le week-end. Il a terminé son intervention par un appel à ceux qui souhaitent être soutenus dans la prière, de s’approcher des responsables. Parmi les sujets de prière, « être désormais un chrétien authentique, sans hypocrisie, conforme à la volonté de Dieu, dans la vie de tous les jours ».
Le dimanche, après le culte de clôture conduit par Mamy Roland, Camille a surtout traité la dernière partie du thème : « Chrétien triomphant ».
Le camp s’est terminé par le rangement et le nettoyage. Merci à tous ceux qui y ont contribué.
La séparation est difficile : tous autour d’un grand cercle (avec l’autocar sur le côté, prêt à partir) pour prier et chanter « ce n’est qu’un au revoir » (« Raha hifandao ») (en version évangélique). (Voir photo 9).
Merci à notre Seigneur et merci à ceux qui ont aidé à la préparation de ce camp (en particulier Camille et Minah, Mamy Roland et Louisette, Tiana et Gérard, Njato et Kouki, Francky, Hermine et Asera, Fanjanirina et Faly, Hanitra, Antonella, Anja, Misa, Myrha, Dina et Jemima, Hanitra, Tonton Lucien, Eric et Fanjanofy).
A l’année prochaine, Dieu voulant
Solomampionona et Clara et toute l’équipe organisatrice